
Vivre ma prière
Jésus a appris des formules de prière de sa mère, qui conservait et méditait dans son cœur toutes les « grandes choses faites par le Tout-Puissant » (cf. Lc 1, 49 ; 2, 19 ; 2, 51). Mais sa prière jaillit d’une source autrement secrète, comme il le laisse pressentir à l’âge de douze ans : « Je Me dois aux affaires de mon Père » (Lc 2, 49). Ici commence à se révéler la nouveauté de la prière dans la plénitude des temps : la prière filiale, que le Père attendait de ses enfants, va enfin être vécue par le Fils unique Lui-même dans son Humanité, avec et pour les hommes.
« Un jour, quelque part, Jésus priait. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1).
N’est-ce-pas d’abord en contemplant son Maître que le disciple du Christ désire prier C’est en contemplant et en écoutant le Fils que les enfants apprennent à prier le Père.
Chercher à comprendre la prière de Jésus, à travers ce que ses témoins nous en annoncent dans l’Evangile, c’est nous approcher du Seigneur comme du Buisson ardent :
d’abord le contempler lui-même en prière,
puis écouter comment il nous enseigne à prier,
pour connaître enfin comment il exauce notre prière.
Du Christ, durant son ministère, les évangélistes ont retenu deux prières plus explicites.
Ces 2 prières commencent chacune par l’action de grâces.